762x400_idee1-isolation-acoustique-proteger-bruit-volets-roulants

 

Quel propriétaire de volets roulants n’a jamais été “agacé” par le bruit de volets roulants qui descendent ou remontent ?

Dans la plupart des cas, cette nuisance sonore est due à l’absence d’isolation du coffre des volets roulants. Wizeo passe en revue les différentes solutions, en neuf comme en rénovation, pour les moteurs comme pour les mécanismes.

 

Des coffres de volets roulants moins bruyants

Comme nous l’évoquions précédemment, la gêne acoustique, occasionnée par le mécanisme d’enroulement, est conséquente à la faible isolation des coffres de volets roulants. En effet, l’enroulement des lames sur le tambour du volet peut amener des craquements quand ces lames basculent, tout comme le mécanisme d’entraînement du cylindre d’enroulement peut produire des grincements qui font écho avec la maçonnerie. Souvent situés à l’intérieur des logements, ces compartiments peuvent être facilement isolés, de l’intérieur ou de l’extérieur.

Pour une isolation de l’intérieur, première étape : démonter le coffre de volets roulants et constater que l’espace entre le cylindre du volet enroulé et les bords du coffre est étroit. Il faut choisir donc un isolant mince comme les mousses “massiques” ; Cette plaque est composée de deux couches de mousse ; la première constituée de polyuréthane et de polyéthylène et la seconde en caoutchouc ou synthétique.

Il existe également des kits spéciaux, généralement deux matériaux complémentaires soudés entre eux (bi-matières de mousses), rainurés pour favoriser une déformation et ainsi bien épouser l’intérieur du coffre de volets roulants. Pour une isolation phonique de l’extérieur, il est préconisé de poser des joints silicone entre la plaque de fermeture et le plafond et / ou de renforcer le coffre par l’ajout de plaque en bois ou en plâtre.

 

Penser également aux lames et mécanisme

Maintenant, le fonctionnement des volets roulants génère aussi des bruits mais il existe des réponses appropriées : nettoyage et graissage des lames, du mécanisme, récupération du jeu entre les lames et les glissières, remplacement des joints latéraux…

Sur les lames des volets roulants, sachez que les lames en aluminium détrônent celles en PVC sur l’isolation phonique. La raison en est simple : les lames en aluminium sont garnies de mousse polyuréthane HD. Et si vous remplacez votre coffre de volets roulants, son indice d’isolation acoustique doit être de 12 à 14 dB supérieur à l’objectif d’isolation acoustique final.

 

Découvrez nos volets roulants    Trouver un installateur près de chez vous