Le volet roulant solaire repose uniquement sur l’énergie solaire. Silencieux, facile d’installation, fonctionnant même dans des régions peu ensoleillées, ce type de motorisations séduit de plus en plus pour ses nombreux avantages. Selon son ancienneté, l’usure d’une batterie de volet roulant solaire survient et impacte son fonctionnement. Voici quelques signes notoires qui vous indiquent qu’il est temps de changer le kit de motorisation solaire.
Le fonctionnement d’un volet roulant solaire est fluide. La descente et la montée se font de la même façon qu’un modèle électrique. Aussi, lorsque vous constatez un temps de réaction plus lent qu’habituellement, la batterie est peut-être en cause. Si vous appuyez sur le bouton de la télécommande et que le volet met du temps à réagir, envisagez le remplacement du kit solaire. La réparation d’un volet roulant solaire passe simplement par le changement de la batterie.
Vous vivez de belles journées ensoleillées et lumineuses, mais vos volets roulants solaires ne fonctionnent pas. Le système est conçu pour proposer une longue autonomie, afin de répondre au problème d’absence de soleil. L’usure d’une batterie de volet roulant solaire s’exprime par un défaut de fonctionnement les jours d’ensoleillement.
Le tablier de votre volet roulant fait des mouvements saccadés. Il s’interrompt puis reprend sa descente ou sa montée. Ce fonctionnement en pointillé est un signe d’usure d’une batterie de volet roulant solaire. La batterie n’a plus assez d’énergie pour actionner le volet dans un cycle complet d’ouverture ou de fermeture. Elle n’est plus en mesure d’alimenter le moteur. La batterie est donc arrivée à la fin de sa durée de vie.
Votre volet roulant solaire est capricieux ? Il ne fonctionne pas le matin au réveil, mais il s’ouvre et se ferme correctement dans l’après-midi ? La batterie vous envoie des signaux d’usure. Elle n’est plus capable de stocker suffisamment d’énergie pour faire fonctionner le volet normalement. Pour éviter la panne complète, faites appel à un professionnel pour opérer le changement de la batterie.
Une durée de vie d’une batterie de volets roulants oscille entre 5 et 10 ans selon la marque et la qualité du modèle et l’usage. Lorsque vos volets roulants sont anciens, la batterie l’est aussi. Lors des premiers signes de faiblesse, faites le choix de remplacer la batterie par une neuve. L’usure naturelle est inévitable.
Lors d’une rénovation de volets roulants, envisagez l’installation de menuiseries solaire. Avec un panneau photovoltaïque discret, mais performant, le fonctionnement solaire est un véritable avantage pour votre consommation énergétique. Oubliez la manivelle ou le raccordement électrique, le volet roulant solaire vous simplifie la vie au quotidien.
Chez Wizeo Fermetures, nous apportons nos conseils d’expert à nos clients pour adopter ou non ce système d’alimentation. Nos produits, de fabrication française, assurent la qualité de votre installation et la durabilité de vos volets roulants. Nous répondons également présent pour tout changement de matériel en cas d’usure d’une batterie de volet roulant solaire.