« Pourquoi mon volet roulant électrique ne remonte plus ? » Si vous vous posez cette question, c’est que votre volet roulant reste immuable face à vos tentatives. Quelles sont les causes possibles du défaut de fonctionnement de votre volet roulant ? Wizeo Fermetures vous en dit plus sur les problèmes qui peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement de votre volet roulant.
Vous appuyez sur l’interrupteur ou la télécommande de votre volet roulant et rien ne se passe ? La panne s’annonce fâcheuse… Le problème est peut-être lié à l’alimentation. Vérifiez tout d’abord qu’il ne s’agit pas d’une coupure de courant ou d’un fusible qui a grillé. Dans le cas d’un volet roulant radio, testez la télécommande sur plusieurs volets, si possible. Remplacez les piles ou reprogrammez la télécommande. Sur un volet roulant électrique filaire, il peut être intéressant de tester la continuité de l’interrupteur avec un multimètre. Si le test est négatif, il faudra remplacer l’interrupteur.
Malheureusement, les moteurs de volets roulants électriques ne sont pas éternels. Si le volet ne bouge pas et que le moteur ne démarre pas (il n’émet aucun bruit), c’est peut-être le signe que celui-ci est hors service. Faites appel à un expert Wizeo Fermetures pour diagnostiquer la panne et remplacer le moteur si nécessaire.
Si, pour une raison quelconque, vous avez manipulé votre volet de manière intensive, il se peut que le moteur s’arrête. Il s’agit d’un mécanisme de sécurité thermique qui empêche le moteur de surchauffer. Dans ce cas, le moteur repartira lorsqu’il aura suffisamment refroidi.
Si le moteur de volet roulant n’est pas encore en fin de vie, la panne peut être liée au condensateur. Ce composant électrique a plusieurs fonctions, dont le démarrage du moteur du volet roulant. Les symptômes d’un condensateur HS sont assez caractéristiques : le moteur émet un bruit, mais le volet ne bouge pas ou l’axe tourne difficilement. Dans ce cas, faites appel à un professionnel qui saura tester le condensateur et le remplacer s’il est défectueux. Un condensateur neuf ne coûte que quelques euros.
Si le volet reste fermé même si le moteur fonctionne, le problème peut provenir des attaches. Lorsque celles-ci sont cassées ou défaites, le tablier ne peut pas s’enrouler autour de l’axe. Il existe des attaches en plastique, mais aussi des systèmes à sangles sur les volets anciens. Pour résoudre le problème, il faudra ouvrir le coffre du volet, vérifier l’état des attaches et les remplacer si nécessaire.
Le tablier de votre volet roulant peut aussi avoir du mal à descendre si les coulisses sont obstruées par un objet. Vérifiez l’état de celles-ci et nettoyez-les. Si le problème persiste, le tablier de votre volet est peut-être en cause. Il peut s’agir de lames arrachées ou mal alignées. Dans ce cas, il est nécessaire d’ouvrir le coffre, de sortir le tablier et de le mettre à plat pour remplacer les lames abîmées. Confiez cette opération à un expert Wizeo Fermetures pour avoir la garantie d’une installation parfaite.
Remplacement du moteur de votre volet roulant électrique, réparation du tablier, changement du condensateur… Pour réaliser ces opérations délicates sur votre volet roulant, faites confiance à Wizeo Fermetures. Via notre service WiRépare, un expert en réparation intervient dans les 72 h à votre domicile.