Lundi matin, nouvelle semaine à attaquer, vous êtes prêts ! Vous ouvrez vos volets, certes un peu anciens, et… non : rien de ne se passe ! Ils ne veulent pas coopérer et vous voilà bien démunis face à une telle situation… Si parfois la panne est évidente, il est parfois plus difficile de savoir d’où peut bien provenir cette panne sur vos volets roulants.
Pour vous aider au mieux à savoir d’où peut provenir le souci, nous allons faire un petit tour d’horizon des pannes “classiques” sur vos volets, et bien sûr les solutions également pour y remédier et les éviter au maximum.
Dans ce cas, votre panne est visible. Une lame cassée sur votre volet roulant va l’empêcher de fonctionner correctement : il ne pourra pas s’enrouler dans le coffre et il vous sera donc impossible de le remonter comme il faut. Il est d’ailleurs totalement déconseillé d’essayer de lui forcer la main : vous risqueriez de l’abîmer davantage encore et de lui faire subir davantage de dégâts. Dans le cas d’une lame cassée, une seule solution : le remplacement de la lame. Nous vous expliquons tout dans notre article sur les volets roulants bloqués, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous garantir la réussite de cette opération parfois délicate.
Votre volet ne veut pas s’enrouler sur lui-même et vous ne savez pas d’où cela peut provenir ? Regardez bien ce dernier : est-il toujours droit ? Si le tablier (il s’agit de l’ensemble des lames de votre volet) est désaxé ou sorti des coulisses (aussi appelées rails), votre volet ne pourra pas s’enrouler. Votre problème réside peut-être ici...
Afin de réorienter le tablier, armez vous d’un peu de patience et faites passer les lames les unes après les autres dans les rails afin de pouvoir réaligner l’ensemble !
Plus complexe ici : cette panne se situe à l’intérieur du coffre de votre volet roulant. L’attache permet de relier votre tablier (l’ensemble de vos lames, donc) au tube d’enroulement ! Il suffit qu’elle soit cassée pour ne pas pouvoir permettre au volet de s’enrouler de nouveau. Vous devrez alors changer cette pièce de votre volet afin de pouvoir retrouver l’utilité de celui-ci. Assurez-vous bien d’avoir le modèle adapté, ou faites appel à votre installateur.
Ce problème peut être lié au fait que vous ne puissiez plus utiliser votre manivelle pour la montée ou la descente de votre volet.
Vous disposez de volets électriques, et ceux-ci ne s’ouvrent ou ne se ferment plus ? Au-delà des soucis éventuels sur les volets en eux-même, votre panne peut provenir d’un souci d’alimentation ou résider dans une panne moteur : n’hésitez pas à appeler un professionnel dans le cas présent.
Nous avons évoqué là différents problèmes directement liés aux volets mais bien souvent, ces soucis peuvent être évités par un simple entretien annuel. Poussière, humidité, froid, chaleur… Les éléments météorologiques peuvent jouer en la défaveur de votre équipement : des particules vont venir s’incruster peu à peu dans vos lames, venant jusqu’au tube d’enroulement et aux attaches. Ne laissez pas ces poussières et saletés s’installer et risque d’endommager le moteur. Nettoyez et essuyez régulièrement l’ensemble de vos volets, notamment après de gros épisodes de pluies, tempêtes ou vents violents.
En résumé, ne vous improvisez pas réparateur ou bricoleur : les pannes de volets roulants peuvent parfois être dangereuses au niveau du moteur, ou de lames cassées. Généralement, un volet est réparable mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le faire faire ! Avec plus de 150 installateurs WIZEO en France, vous en trouverez obligatoirement un à côté de chez vous. Enfin, si vos volets sont vraiment anciens, pourquoi ne pas les remplacer par des volets vous proposant une meilleure qualité de vie et une garantie 10 ans (main d’oeuvre, déplacements compris), afin d’être serein sur le long terme ?!