Quelle commande choisir pour actionner mon volet roulant ?

Vous avez installé des volets roulants motorisés pour le confort et la sécurité de votre logement et vous aimeriez choisir le mode de commande le plus adapté ? Du simple interrupteur au système domotique en passant par la télécommande pour volet roulant, il existe de nombreuses façons de piloter l’ouverture et la fermeture de vos volets. Les experts de Wizeo vous guident pour choisir votre commande de volet roulant.

Les commandes murales pour volets roulants

Ces commandes se présentent sous la forme d’un boîtier de commande pour volet roulant installé en applique ou encastré dans le mur. Aucun risque de les égarer puisqu’elles sont fixes.

Les commandes murales filaires

Une commande filaire permet de commander un seul volet roulant à la fois, elle est alimentée par le système électrique de votre maison. Impossible de piloter vos volets en cas de coupure d’électricité !

Les interrupteurs standards sont des inverseurs haut-bas pour monter et descendre simplement les volets roulants. Certains modèles possèdent un troisième bouton pour permettre l’arrêt de la course du tablier. D’autres interrupteurs intègrent une horloge de programmation afin d’automatiser la descente et la montée des volets roulants.

Les commandes murales sans fil

Les commandes sans fil fonctionnent sur piles et permettent de commander un ou plusieurs volets roulants. Elles possèdent généralement 3 fonctions : montée, stop, et descente. Un voyant indique le niveau d’autonomie et certains modèles possèdent des touches sensitives.

Les télécommandes pour volets roulants

Piloter vos volets roulants à l’aide d’une télécommande économise votre temps et votre énergie puisque vous n’avez pas besoin de faire le tour des interrupteurs pour déclencher l’ouverture ou la fermeture de vos volets. Une simple pression sur un bouton de la télécommande suffit pour effectuer cette tâche, c’est très appréciable !

Différents types de télécommandes permettent de gérer vos volets roulants avec une motorisation radio :

  • Une télécommande avec un seul canal pour gérer un seul volet roulant
  • Une télécommande avec plusieurs canaux pour gérer plusieurs volets et d’autres appareils équipés de la même technologie radio
  • Une télécommande programmable pour créer des scénarios d’ouverture et de fermeture en fonction du jour de la semaine et de l’heure.

Rassurez-vous, si vos volets roulants possèdent une motorisation filaire, vous pouvez acquérir un kit radio composé d’une télécommande et d’un récepteur radio que vous installerez à la place de l’interrupteur.

Les équipements de domotique pour les volets roulants et les appareils connectés

Transformez vos volets roulants électriques en appareils connectés grâce à un système domotique vous permet de commander tous les équipements connectés de votre maison ou appartement : l’éclairage, le chauffage, l’alarme… La box fonctionne grâce au réseau Wi-Fi du logement, elle est couplée à une application que vous installez sur votre tablette ou votre smartphone pour piloter vos volets, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. 

Ces solutions de domotique rendent votre maison plus confortable, plus économe et plus sûre :

  • Vous créez des scénarios personnalisés qui correspondent à vos habitudes quotidiennes pour déclencher plusieurs actions. Par exemple, les lumières s’éteignent, les volets descendent et le portail se referme derrière vous lorsque vous vous absentez.
  • Vous gérez l’ouverture des volets pour isoler votre maison du froid ou de la chaleur, tout en pilotant le chauffage, de quoi réduire votre consommation d’énergie.
  • Vous assurez la sécurité de votre maison en faisant de la simulation de présence et en fermant vos équipements à distance.