Votre porte de garage s’ouvre, mais refuse de se fermer. Ce problème de dysfonctionnement peut provenir de différentes causes. Entre un mécanisme cassé, une panne moteur, ou encore des capteurs défectueux, la panne peut se situer à différents niveaux. Comprendre pourquoi votre porte de garage ne se ferme plus vous aide à intervenir ou à envisager son remplacement par un professionnel Wizeo Fermetures.
Si votre porte de garage reste bloquée, vous pouvez supposer une panne de moteur. La motorisation électrique comporte plusieurs pièces qui peuvent s’user avec le temps. Dans ce cas, la solution la plus efficace reste la réparation de votre porte de garage par un professionnel. En examinant l’état du moteur, et de l’ensemble du mécanisme d’ouverture (ressorts, rails, charnières, bras de porte, etc.), il peut alors décider de changer une pièce ou d’envisager un nouveau moteur.
Si vous disposez d’une porte de garage motorisée (basculante, enroulable, battante, sectionnelle, etc.), elle est équipée de capteurs de sécurité. Ce dispositif empêche la porte de se refermer s’il détecte un obstacle. Dans le cas où votre porte de garage ne ferme plus, assurez-vous dans un premier temps que ces capteurs ne sont pas sales. En revanche, si leur installation n’est pas bonne (mauvais alignement, par exemple), alors le système de fermeture ne fonctionne plus. Un entretien régulier des capteurs ou une vérification des branchements suffit généralement à solutionner le problème.
Les problèmes sont parfois simples à régler. Si votre porte de garage ne ferme plus, vérifiez si la pile de la télécommande n’est pas défectueuse. Si vous commandez l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage par un bouton mural, un problème de branchement peut être la cause du problème. Ouvrez le boîtier et assurez-vous que tous les fils sont connectés.
Des saletés accumulées dans les rails peuvent empêcher la fermeture d’une porte de garage. Ce problème se règle simplement par un nettoyage, puis un entretien régulier des rails et des ressorts. Vérifiez ensuite que le mécanisme de fermeture fonctionne correctement. Si la panne persiste et que vous n’en percevez pas les causes, faites appel à un professionnel pour une inspection plus avancée.
Lors de l’installation de votre porte de garage électrique, votre poseur réalise des réglages sur la motorisation. Il paramètre notamment des limites d’ouverture et de fermetures pour que le fonctionnement de la porte ne heurte pas un mur, par exemple. Ces réglages peuvent être modifiés par une coupure de courant, ou bien par un choc sur votre porte. Dans ce cas, la porte de garage ne ferme plus.
Il existe de nombreuses causes de pannes sur votre porte de garage. La plupart du temps, des solutions simples suffisent pour remédier au problème. Dans le cas où vous ne trouvez pas les raisons du dysfonctionnement, faites appel à un professionnel. Chez Wizeo Fermetures, nos portes de garage sont garanties 7 ans selon le modèle. Nous vous proposons des portes de qualité, fiables et durables. Nous intervenons rapidement pour effectuer les réparations nécessaires en cas de panne de votre porte de garage.