Comme tout modèle classique de volet roulant, un volet roulant solaire peut être sujet à une panne. Fonctionnement du tablier de lames dans le coffre, blocage dans le glissement de chaque lame dans les coulisses, problème de mécanisme ou de batterie… : le fonctionnement de votre volet roulant peut être impacté à plusieurs niveaux. Wizeo Fermetures, spécialiste en volets roulants, vous explique pourquoi votre volet roulant solaire ne descend plus.
Avant de demander le dépannage de votre volet roulant solaire, réalisez quelques tests pour exclure un problème de commande :
● Remplacez les piles de la télécommande de votre volet roulant
● Reprogrammez la télécommande pour l’associer au volet
● Si vous possédez un autre volet roulant piloté par une autre télécommande, essayez de piloter le volet en panne avec celle-ci
● De plus, si votre volet roulant solaire fait partie d’une solution domotique, vérifiez que la box est bien allumée
Le rôle de la batterie est de stocker l’énergie permettant d’actionner votre volet roulant solaire. Lorsque la batterie est déchargée ou défaillante, il n’est plus possible de faire descendre ou monter le volet. La batterie peut être déchargée si vous avez utilisé votre volet de manière intensive. Dans ce cas, laissez-lui le temps de se recharger. En cas d’urgence, vous pouvez aussi recharger la batterie à l’aide d’un chargeur spécifique.
Il se peut aussi que la batterie de votre volet roulant solaire soit trop usée, même si le panneau solaire est toujours en capacité de transformer la lumière captée en énergie électrique.
Si la batterie du volet n’arrive pas à se recharger, il est possible que l’installation du panneau solaire soit en cause. Vérifiez que celui-ci n’est pas cassé ou encrassé. Ce composant doit être suffisamment exposé à la lumière pour fournir de l’énergie à la batterie.
Un moteur de volet roulant solaire en fin de vie peut être à l’origine du problème. Il faudra alors opter pour une réparation. La durée de vie d’un moteur est comprise entre 10 et 15 ans. Celle-ci dépend notamment des conditions climatiques et de la fréquence d’utilisation. Chez Wizeo Fermetures, vous pouvez bénéficier d’une extension de garantie allant jusqu’à 10 ans sur votre volet roulant sur mesure.
La panne de votre volet roulant solaire peut être d’origine mécanique. C’est probablement le cas si vous entendez le moteur fonctionner, mais que le volet ne descend pas. Voici les causes possibles :
● Une ou plusieurs lames sont endommagées, ce qui bloque l’enroulement du tablier autour de l’axe.
● Des lames décalées sont bloquées dans les coulisses ou sorties de celles-ci, ne se trouvant plus dans la bonne position et empêchant alors la course du volet roulant solaire dans les coulisses.
● Un obstacle dans les coulisses empêche le tablier de glisser normalement. Il se peut aussi que les lames soient gelées dans les coulisses, en hiver.
● Si votre volet roulant solaire ne remonte pas, le problème peut aussi venir des attaches. Lorsque celles-ci sont cassées, le tablier est détaché de l’axe.
Votre volet roulant solaire en panne n’a pas été installé par Wizeo Fermetures ? Ne vous inquiétez pas ! Avec WiRépare Service, nos experts remettent en état votre système, et ce, quelle que soit sa marque.
Effectuez votre demande de dépannage de volet roulant grâce à notre formulaire en ligne, pour trouver l’installateur WiRépare proche de chez vous qui va pouvoir dépanner votre volet roulant solaire. Bénéficiez d’une intervention fiable et rapide !