Comment réparer un volet roulant bloqué

Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus, cela peut arriver. Mais, même si le plus souvent la panne est conséquente à un dysfonctionnement minime, la situation peut vite devenir désagréable au quotidien. Heureusement des solutions efficaces et rapides existent, Wizeo vous les délivre ici.    

Des lames au coffre de volets roulants, toutes les solutions de réparation

Vous constatez que votre volet roulant est bloqué. Tout d’abord, ne forcez jamais un volet roulant qui résiste au risque de l’endommager davantage. Commencez par identifier le problème : est-ce le volet qui est coincé à l’intérieur du coffre ? Le tablier est-il encore dans la glissière et les rails ? Des lames sont-elles cassées empêchant leur enroulement dans le caisson ? Sont-ce les commandes électriques qui ne répondent plus ? Une fois la ou les causes du blocage trouvées, procédez aux différentes étapes de la réparation.

 

Première cause, une attache du tablier est cassée ou endommagée.

Dans ce cas, dévissez-la et remplacez-la par une nouvelle et vissez cette dernière. Fixez la première lame à la nouvelle attache.

 

Deuxième cause : si le tablier produit un frottement ou saute, c’est l’enroulement du volet qui est décalé.

Ouvrez le coffrage, vérifiez le parfait état des tulipes et l’absence d’éléments dans le tablier engendrant une obstruction lors de l’enroulement ou du glissement. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier le niveau de l’axe d’enroulement. Puis replacez-le correctement si vous constatez un décalage.

 

Troisième cause, des lames sont endommagées.

Le remplacement de lames cassées est assez aisé. déchaussez le tablier des glissières et faites-le coulisser pour accéder à la lame endommagée ; retirez-la en la faisant glisser de manière latérale et remplacez-la pour un modèle identique. Réintégrez le tablier aux coulisses.

 

La quatrième cause concerne le moteur électrique; les commandes ne répondent plus ?

Si le fabricant vend les pièces détachées et que vous pensez avoir le “tour de main” nécessaire pour changer vous-même la ou les pièces défectueuses, procédez à la réparation. Dans le cas contraire, faites appel à votre spécialiste Wizeo. Surtout que Wizeo vous propose des garanties 10 ans pièces, main-d’œuvre et déplacement.