Tendance conso à la loupe

design-valeur-ajoute-maison-personnalisee

Le design, valeur ajoutée pour une maison personnalisée

A quoi bon prendre soin de l’esthétisme d’une façade de maison si des volets roulants disgracieux ou trop voyants viennent la gâcher ? Aujourd’hui, le design est partout, même dans les volets roulants : couleurs, matériaux, coffres, … Chacun peut trouver les volets roulants qui s’harmonisent avec ses goûts et le style de sa maison.  

Il existe aujourd’hui pléthore de nouveaux modèles, de styles et de couleurs de volets roulants qui permettent d’apporter sa touche décorative personnelle. Certains modèles à lames orientables évitent de ne plus avoir à choisir entre persiennes et volets roulants. Les systèmes motorisés favorisent la régulation de la lumière et la ventilation d’un intérieur. En plus d’un design contemporain, les lames, par leur différentes positions possibles, contribuent à la création d’une atmosphère : intime, 
lumineuse, chaleureuse, cocooning…           
 

 
choix-materiaux

Le design commence dès le choix du matériau

Vous aurez le choix entre trois matériaux : le PVC, l’aluminium et le bois. Les volets roulants en PVC habilleront élégamment votre façade tout en apportant ses qualités de robustesse et d’efficacité. Facilement modulable et personnalisable, l’aluminium est un atout design pour des volets roulants adaptés au style de votre maison. Matière noble, le bois apporte une élégance certaine à des volets roulants. Par ailleurs, le bois est un excellent isolant phonique.

Pour des volets roulants haut en couleur

Vous souhaitez jouer l’harmonie entre votre façade et les volets roulants, personnalisez-les ! L’élégance est également un trait de caractère des volets Wiséo. Ceux-ci proposent une large palette de couleurs pour personnaliser les ouvertures et apporter la touche décorative qui fait toute la différence.

 
coffres-differentes-coupes

Coffres de volets roulants : quand la discrétion est encore le meilleur design 

Coffres demi-rond, droit, à pan coupé ou ¼ de rond, de nombreuses solutions existent pour jouer la carte de la discrétion. Le design ultime pour coffres à l’esthétisme parfait. Le coffre demi rond s’intègre à tous les environnements et ses formes arrondies s’accordent à tous les styles d’habitation. L’absence d’angles vifs permet un encombrement minimum. Les lignes et les angles du coffre droit se marient, elles, parfaitement aux équerres et arêtes de l’architecture de maisons contemporaines. Vous recherchez une meilleure luminosité, avec plus de légèreté et d’élégance ? Le tracé oblique du coffre à pan coupé vous séduira .      
Quant au coffre ¼ de rond, il favorise l’intégration du volet dans les embrasures profondes des fenêtres.  

 

volets-roulants-isolation

Isolation, un critère très “tendance”

Quand on évoque les volets roulants on pense d’abord fermeture pour la sécurité et protection contre la lumière naturelle. Mais depuis déjà de nombreuses années, les volets roulants affichent leurs qualités d’isolation et travaillent leurs performances thermiques et phoniques.  
 
PVC, aluminium… S’il existe différents types de volets roulants, tous ne possèdent pas les mêmes propriétés d’isolation. Mais faut-il vraiment croire à leurs  qualités d’isolation ? La réponse est bien entendu oui ; les volets roulants contribuent aujourd’hui à l’amélioration des performances énergétiques d’un bâtiment et à son corollaire : la réduction des coûts de chauffage. Ainsi l’hiver, les volets roulants stoppe les pertes de chaleur au coucher du soleil (par le réchauffement du matelas d’air séparant la menuiserie du volet) en limitant la pénétration de l’air froid dans le logement. Et l’été, les volets roulants atténue l’augmentation de la température en renvoyant les rayons lumineux vers l’extérieur.   

 

Isolation thermique

Dès l’installation de volets roulants, les occupants d’un bâtiment constate rapidement une nette amélioration du confort intérieur générée par l’isolation thermique de ces équipements. Cette qualité d’isolation repose beaucoup sur les matériaux utilisés. Le PVC est ainsi très performant sur l’isolation thermique. Ainsi certains volets roulants en PVC permettent d’atteindre le seuil de performance thermique (R>0,20 m2.° K/W) exigé pour bénéficier de la prime d’Etat (Loi Climat 2018). La lame eco Thermic TH allie performance et économie. Composée d’un feuillard bicolore, cette lame subit le traitement d’une formulation de laque exclusive qui favorise le renvoi de la chaleur qui s‘échappe de la menuiserie vers le vitrage. Le matelas d’air créé se réchauffe améliorant considérablement l’isolation et entraînant des économies d’énergie.    

L’été, les volets roulants évite de faire entrer la chaleur à l’intérieur de l’habitat et conserve la fraîcheur de la pièce. L’hiver, ils favorisent le maintien du froid à l’extérieur et retiennent la chaleur en évitant une trop grande déperdition. Les économies de chauffage réalisées peuvent atteindre, en moyenne, 15 % (selon le type de volets). La pose des volets roulants est également primordiale dans l’optimisation des performances thermiques. Ainsi la couche d’air  entre le volet et la fenêtre est le meilleur isolant possible. On parle bien de couche d’air, et non de “courant d’air”, c’est à dire un volume d’air inerte et confiné. Pour cela, il faut s’assurer que le cadre du volet a été bien étanchéifié lors de la pose, par des joints silicones tout au long des deux glissières verticales et autour du coffre. La lame finale devra quant à elle être pourvue d’un joint néoprène sur toute la largeur.              

Pour finir, l’isolation due à la couche d’air sera d’autant plus efficace que celle-ci sera large et que donc les lames du volet seront éloignées de la fenêtre. 

 

Isolation phonique

De jour comme de nuit, nous subissons des nuisances sonores. Celles-ci peuvent être grandement diminuées par l’installation de volets roulants. En effet, ces derniers, de par leur conception, sont plus solidaires aux montants et agissent comme “une barrière anti-bruit”. De plus, les fabricants intègrent aujourd’hui un isolant entre les parois des lames. Les volets roulants en aluminium permettent une isolation acoustique supérieure à ceux en PVC.