Innovation les produits de l’année

volets-roulants-solutio

Volets roulants solaires : une solution qui brille pour tout ses avantages.

Comment installer chez soi des volets roulants motorisés sans surcharger son habitation de goulottes apparentes ou réaliser des travaux d’électricité ? La solution : des volets roulants solaires.      

Ce système fiable et totalement autonome repose sur un panneau photovoltaïque fixé sur le coffre du volet et transformant les rayons du soleil en énergie. Ensuite, l’installation fonctionne comme un volet roulant motorisé classique. Et couplé à un système de domotique (SmartHome), les volets roulants s’ouvrent et se ferment à distance, par télécommande, et même, sur certains modèles haut de gamme, ils se déclenche selon les conditions météorologiques ! Comme précisé précédemment, un volet roulant solaire ne demande aucun branchement électrique, ni travaux conséquents ; ce système est alors fortement apprécié lors de travaux de rénovation. En effet, les maisons anciennes qui ne disposent pas de circuit électrique dédié au niveau de leurs fenêtres peuvent ainsi être équipées de volets motorisés ultra-modernes, sans avoir à tracer des saignées dans les murs ou modifier le tableau électrique. Les volets roulants solaires sont aussi préconisés pour les fenêtres de toit. Ces dernières qui sont souvent d’accès difficile peuvent ainsi être équipées rapidement et sans contrainte électrique. Les volets roulants solaires soignent également l’esthétisme d’une façade à travers un coffre plus petit que les installations traditionnelles.  
 

 
trois-niveaux-qai

Trois niveaux de QAI

Ainsi, afin de mettre la QAI connectée à la portée de tous, Somfy Air comporte trois niveaux : Le premier permet d’y accéder en aérant son logement en toute tranquillité d’esprit à travers un capteur anti-intrusion IntelliTAG air Io. Discret, il est intégré à la fenêtre et donne la possibilité de consulter l’état d’une fenêtre à distance. Associé à la box domotique TaHoma, le capteur informe de l’ouverture de la fenêtre, de son verrouillage ou de sa position oscillo-battante. 

Le second niveau de l’aération automatique sécurisée réside dans la motorisation Sliding air Io. Ainsi, ouverture et fermeture des baies coulissantes s’effectuent aisément, dans un mouvement fluide et un accostage en douceur. Un point de commande local favorise le pilotage. Dotée d’une position dédiée “air”, la baie coulissante motorisée assure une aération sécurisée en ne s’ouvrant que de quelques centimètres et se bloquant automatiquement évitant toute intrusion. 

 

Enfin, le dernier niveau du programme Somfy Air, la box domotique TaHoma constitue un écosystème complet autour des fenêtres et des baies coulissantes. Cette box centralise tous les équipements (alarme, chauffage...) mêmes ceux motorisés (volets roulants, fenêtres de toit…). Un smartphone à distance ou la voix permet le pilotage de cette station. L’application TaHoma peut placer une fenêtre en position ouverte , fermée ou “air”. Cet écosystème intelligent donne la possibilité à l’usager de programmer l’ouverture et la fermeture automatique quotidienne de toutes ses fenêtres une dizaine de minutes tout en coupant le chauffage. Et bien sûr, un capteur IntelliTAG air Io relié à un système d’alarme dissuade toutes tentatives d’intrusion. Avec son programme en faveur de la Qualité de l’Air Intérieur, Somfy insuffle toujours plus d’innovation dans l’habitat connecté.  

 

volets-roulants-motorises-smartphone

Des applis pour des S.A.V. qui s’appliquent à toujours faire mieux. 

Avec 540 000 pièces changées en 2018, 5 % de croissance annuelle selon les estimation de Somfy, le marché du remplacement de volets roulants, dans un parc vieillissant, présente des perspectives intéressantes. Et les S.A.V. l’ont bien compris en développant nombre d’applis et service sur le web. 

Petit passage en revue des dispositifs existants chez des opérateurs majeurs du marché florissant du remplacement de volets roulants. 

La plateforme de maintenance à distance Serv-e-go, de Somfy, permet à un installateur d’accéder à son parc connecté et d’identifier une panne. Il peut ainsi vérifier l’état et l’historique de volets roulants avant de procéder aux réglages à distance. Au professionnel, gain de temps d’intervention, à l’usager, tranquillité  d’esprit d’un service de diagnostic et de maintenance à tout moment. 

 

Chez Eveno Fermetures, le service SOS-Programmation allie une interface de demande d’intervention en ligne et une appli d’auto-dépannage. Destiné aux négoces et partenaires de la marque, ce dispositif favorise la résolution, quasiment en temps réel, des problèmes les plus courants et les plus répétitifs. Eveno Fermetures n’a pas oublié les usagers ; garantie-5ans.com oriente les particuliers selon l’évolution des fonctionnalités des moteurs et télécommandes afin de leur permettre de résoudre leur problème ou de planifier rapidement une intervention. Les produits Eveno Fermeture embarquent désormais des motorisations du groupe Stella, compatibles avec un environnement Somfy et Delta Dore dans une maison connectée                   

Enfin, Sofermi-Assist est une appli de dépannage permettant aux installateurs d’accéder 7 j/7 et 24 h/24 aux notices des moteurs et télécommandes de volets roulants.